

Forum étudiant 2025

L'événement s'est passé du 6 au 10 janvier 2025, durant cinq jours à l'Assemblée National de Québec. Nous restions à l'hôtel Delta de Québec et la température était glaciale. Nous étions la minorité libérale, formant le gouvernement officiel. Il y avait aussi les oppositions conservatrices et socio démocratiques. Malgré le fait que je voulais être ministre des finances, je n'ai pas été voté au pouvoir, donc j'ai dû être adjoint du ministre des finances. J'ai quand même pu travailler avec le ministre des finances, Samuel Blanchet. Nous avons rédigé l'énoncé budgétaire, un document qui énumérait les priorités budgétaires de notre gouvernement tout en respectant l'idéologie libérale. Je l'ai présenté à dans la Salle Rouge la journée du jeudi. Sa durée était de 10 minutes.
Malgré les visions divergentes sur la gestion de la province, les projets de lois ont été votés et sanctionnés. Plusieurs étaient chargés de travailler sur les comités étudiant et rédigeant les projets de loi. De plus, l'énoncé budgétaire a été approuvé. Notre première ministre était mme Marilou Lévesque du Saguenay.

Priorités de l'énoncé budgétaire:
-
Doubler les frais de scolarité des cégeps des étudiants pour les programmes réguliers
-
Créer un nouveau palier d'imposition pour ceux gagnant des revenus de 18 000$ à 30 000$. Dans ce nouveau palier, les contribuables doivent payer 10% d'impôts au lieu de 14%.
-
Promouvoir les jeux en ligne (Loto-Québec) et promouvoir les produits dérivés de cannabis à la SQDC.
-
Abolir les subventions gouvernementales pour les voitures électriques massives, prioriser les petites voitures.
-
Suite à la présentation de l'énoncé budgétaire, moi et le ministre des finances avions fait une simulation de conférence de presse.
_JPG.jpg)
Fondation Jean Charles Bonenfant: J'ai gagné cette bourse pour avoir présenté l'énoncé budgétaire alors qu'on m'avait annoncé la nouvelle à 6 heures du matin.